Qui suis-je ?

Je suis Antoine, étudiant en histoire depuis déjà plusieurs années dans un coin perdu du centre de la France qu’il serait inutile de citer. Je suis tombé dans la marmite de l’histoire, plus précisément maritime, quand j’étais petit, et comme pour l’autre, les effets sont permanents sur moi. C’est pour cela que je consacre pour cette année et celle à venir mes efforts dans un mémoire sur un paquebot, non pas le Titanic mais le Normandie, au sort presque aussi tragique et aux allures presque aussi somptueuses.

Comme beaucoup de Titanicophiles de ma génération, j’ai découvert cette histoire vers 1999, pas tant par le film que par tous les livres publiés autour. Dans les années qui ont suivi, j’ai réuni un grand nombre de livres sur le sujet, pas toujours excellents avec le recul, mais souvent accessibles à l’enfant que j’étais.

Avec l’essor d’internet, j’ai finalement échoué sur Wikipédia et, après avoir pris mes marques, y ai fondé le projet consacré au Titanic. Le portail associé a été reconnu pour sa qualité, et les articles sur le sujet s’améliorent petit à petit grâce à l’action de quelques irréductibles. Il y a aussi le génialissime forum Titanic créé par Sha’re, où je me suis fait de très bons amis.

2 Réponses à “Qui suis-je ?”

  1. peyrisse dit :

    Bonjour,

    Je suis Ophélie, je m’occupe des relations presse des éditions Alma et je souhaiterais vous parler d’un nouvel ouvrage, de Xavier Manente, qui sortira en février prochain : La table du Titanic.

    La Table du Titanic mêle gastronomie et naufrage en retranscrivant les recettes des repas qui ont été servis aux passagers à bord du Titanic .

    Nous avons de bons échos de la part de la presse et des médias et nous aimerions savoir si vous seriez intéressés d’en recevoir un exemplaire ?

    Cordialement

    Ophélie PEYRISSE

    Attachée de presse
    Langage & Projets Conseils
    01 53 26 42 10

  2. Alexandre dit :

    Pour les amateurs d’histoires maritimes et de grandes épopées …

    Une édition spéciale à l’occasion du 100 ème anniversaire de la tragédie du Titanic regroupe 4 des plus grandes expéditions scientifiques
    dont la dernière plongée de James Cameron à bord du submersible Mir.

    Pour aller plus loin, une page Facebook est spécialement consacrée à ce coffret Titanic pour ouvrir la discussion et vous informer le mieux possible sur le sujet.
    Cliquez ici pour accéder à la page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Titanic-Derniers-Mystères-Discovery-Channel/348204868526833

    LES DERNIERS MYSTERES DU TITANIC (1 H 36)
    A bord du submersible Mir, James Cameron et son équipe vont s’aventurer en terrain inconnu et filmer des parties du Titanic encore jamais explorées. Équipés de robots filoguidés à la pointe de la technologie, James Cameron va nous faire revivre les fastes de ce géant des mers et nous révélera certains des derniers mystères du paquebot.

    TITANIC : L’AUTOPSIE D’UN DÉSASTRE (1 H 33)
    Une équipe scientifi que va mener une enquête pour reconstituer les dernières heures du Titanic. Ils seront secondés par des historiens chargés de fournir le contexte historique. Leurs recherches porteront sur l’étendue des dégâts causés par l’iceberg mais également sur les matériaux qui composent la coque du bateau.

    LES DÉBUTS DE L’ENQUÊTE (52’)
    Cette expédition scientifique part fouiller le site de l’épave du Titanic et va tenter de remonter un morceau de la coque. Pour réaliser cet ambitieux projet, ils disposent d’insubmersible hors du commun : le Nautile. A près de 4 km de profondeur, les archéologues vont découvrir d’extraordinaires vestiges du passé.

    DES RÉPONSES VENUES DES PROFONDEURS (1 H 44)
    Cette enquête va se focaliser sur les quatre évènements majeurs qui ont causés le naufrage. Les scientifiques vont disséquer et analyser les débris de l’épave à la manière de médecins légistes et découvrir ce qui s’est réellement produit la nuit du 14 avril 1912.

    Vous pouvez me contacter pour poser vos questions, et surtout, n’hésitez pas à aimer et partager notre page !

    Découvrez les bandes des 4 expéditions et les autres titres de notre collection Discovery Channel : http://www.sevensept.com/films/genre/discovery-channel.html

Laisser un commentaire

 

Renaissance et Unification |
Sciences |
collège Adberrahim Bouabid ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | DogPeople
| Géotechnique
| Le Scientifique