Titanic-Titanic.com

Posté par Antoine le 23 mai 2012

Les sites sur le Titanic sont légion. On pourrait les classer en trois catégories : les sites généralistes de qualité, souvent écrits par une communauté de passionnés (type Encyclopedia Titanica), les sites et blogs tenus par un passionné ou historien faisant part de ses recherches (comme celui de George Behe), et les mauvais sites, souvent limités à une ou deux pages bateau ou au fanclub de Jack et Rose. Ces derniers sont assez faciles à repérer, aussi n’en étudierai-je pas ici, à moins d’en trouver de particulièrement savoureux… C’est aujourd’hui un site de la première catégorie que je vous propose d’étudier ; une des références anglophones sur le sujet, le site Titanic-Titanic.com.

Titanic-Titanic.com

Ce site est un des sites de référence, certes, mais disons le clairement, il se situe à un niveau moindre par rapport à, par exemple, un site comme Encyclopedia Titanica. Leur principe est vaguement similaire, avec des articles écrits, souvent, par des membres de la communauté et un forum de prestige ; mais joue en défaveur de notre sujet du jour. Toute communauté connaît une sorte de « sélection naturelle » qui fait que plus ou moins de membres s’y joindront ; et en termes de nombre et de prestige, « ET » domine sans conteste. Reste que tout n’est pas à jeter sur Titanic-Titanic.com, loin de là.

La comparaison avec Encyclopedia Titanica passe avant tout par le point noir de ce dernier : la navigation et l’ergonomie. Titanic-Titanic.com marque indéniablement un point dans ce domaine. Certes, les publicités y sont nombreuses et encombrantes, mais le décor est légèrement moins spartiate. Et surtout, surtout, il y a cette page : un plan du site, avec liens vers toutes les pages. Fini les heures de galère pour trouver quelque chose, tout le contenu est ici exposé. Autant le dire tout de suite, ça fait du bien. Le site fait par ailleurs la part belle à l’illustration en en fournissant chaque fois que possible.

Du point de vue du contenu, la différence est là, également. Encyclopedia Titanica est très forte sur les biographies (chaque personne à bord en a une, généralement bien fournie) et les articles signés. Sur Titanic-Titanic.com, les biographies sont assez décevantes. On a souvent une simple fiche de signalement, et les fiches de certains passagers pourtant bien connus comme J.J. Astor sont ridiculement vides. Restent certaines de valeur, telles que les biographies des officiers. Du point de vue des articles signés, le site est déjà plus incontournable, avec un certain nombre de contributions de poids ; même si, du point de vue de la quantité, la concurrence domine.

Enfin, Titanic-Titanic.com tente de combler un vide de son concurrent : le manque d’articles sur l’histoire globale du navire. À aucun endroit Encyclopedia Titanica ne propose de découvrir l’histoire du Titanic dans une version synthétique. Titanic-Titanic.com tente d’y revenir, de façon souvent concise, mais ça a le mérite d’y être. On pourra sans trop de souci parcourir ces pages, mais là encore, on trouve mieux ailleurs (et en français !) notamment avec le Site du Titanic. Dernier point exclusif, qui peut toujours servir au généalogistes : le site comprend une jolie collection de certificats de décès grâce au travail de Phil Gowan. Bref, Titanic-Titanic.com est un site décent, qui gagne à être consulté, mais qui ne sera pas une référence aussi systématique que d’autres.

 

Les plus

  • Une mise en page moins sobre qu’Encyclopedia Titanica
  • Quelques aspects inédits (certificats de décès, quelques articles intéressants)
  • La volonté, honorable, de faire un site revenant globalement sur l’histoire du Titanic

 

Les moins

  • De la pub, de la pub, encore de la pub… Même les pages bibliographiques par auteur sont en fait des liens cachés vers Amazon !
  • Souvent moins complet qu’Encyclopedia Titanica
  • Dommage qu’il soit impossible d’en recopier le contenu pour ses archives personnelles ou pour faciliter l’impression…

 

6 Réponses à “Titanic-Titanic.com”

  1. Tiphaine Hirou dit :

    Bizarrement, tu as beau dire que la mise en page est moins sobre qu’ET, je trouve quand même qu’il est plus agréable de naviguer sur ce dernier. Ce qui me gêne sur Titanic-Titanic, c’est que ce n’est pas assez interactif, la page d’accueil est peu a accueillante et un peu vieillotte, et le fond beige n’arrange rien… Enfin, c’est vrai qu’il est quand même pratique sur certaines choses.

  2. Antoine dit :

    On reste dans un niveau assez bas, c’est certain. Dans les deux cas, la pub pullule, et rien que ça suffit à pourrir la lecture. L’abus de divers modules de commentaires/partager sur facebook/twitter/etc. et ainsi de suite n’arrange rien… Mais le fond beige, justement, me semble moins agressif que le blanc pétard ; et je trouve la police d’écriture moins… je sais pas. Enfin, les goûts et les couleurs !

  3. Tiphaine Hirou dit :

    Tu as fait une liste des défauts et qualités des sites, pour ton projet ? ^^
    Je maintiens que le fond beige fait un peu « début d’internet », même si effectivement les goûts et les couleurs…. L’option « partage sur Facebook » me semble « indispensable » pour être en phase avec notre temps, et ça permet à l’info de circuler. C’est la meilleur des pubs finalement. L’une des choses que je préfère sur ET, ce sont les images qui défilent en page d’accueil, ça c’est le côté interactif qui manque à Titanic-Titanic selon moi. Quelque chose qui bouge et mette tout de suite en avant les derniers articles, voilà qui donnent envie de lire.

  4. J. G. Burdette dit :

    I admit Titanic-Titanic.com isn’t easy to navigate. For instance the search bar on the top right doesn’t qork properly on the homepage. When I try to search, nothing happens. Almost like it’s part of the background. Elsewhere it works perfectly. And their forums don’t seem to be as active as Encyclopedia Titanica’s, more so since ET changed their forums. Since then ET has been very active. What I really like about Titanic-Titanic is that they offer you the chance to win a book, DVD, etc every month. This is actually where my first Titanic book came from.

  5. Antoine dit :

    @ J. G. Burdette : I didn’t knew that ! Can you show where it is ?

    @ Tiphaine : ouais, je pense que je vais en effet essayer de tenir compte de tout ça :D

  6. J. G. Burdette dit :

    The contest? To be able to enter for the book, etc, you can sign up for the monthly newsletter. They ask a question, you email your answer and by the next month they announce the winners. Here’s this months issue: http://www.titanic-titanic.com/newsletter.shtml , a book on Captain Smith.

Laisser un commentaire

 

Renaissance et Unification |
Sciences |
collège Adberrahim Bouabid ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | DogPeople
| Géotechnique
| Le Scientifique