Titanic, The Ship Magnificent

Posté par Antoine le 2 juin 2011

Pour tous les modélistes et artistes titanicophiles, ou plus largement pour tous ceux qui sont intéressés par la structure et les interviews du Titanic, Titanic, The Ship Magnificent, de Bruce Beveridge, est la référence. Plus de 1100 pages divisées en deux tomes d’une précision énorme.

Titanic, The Ship Magnificent dans Coup de coeur 62523_476563373551_132966973551_6590306_3173419_n

Le premier tome est probablement le plus difficile d’accès. Il traite de la construction du navire, et de tous les aspects techniques. Tout est passé en revue : la forme de la coque, les compartiments étanches, les formes des superstructures, des portes et fenêtres, l’installation électrique, la propulsion, et même les équipements de sauvetage et les appareils radio. Si tout cela est passionnant, on peut regretter que le livre soit très technique, et donc difficile d’accès, d’autant plus lorsqu’on ne parle pas un anglais parfait.

Le deuxième tome est à mon avis les plus passionnant : on y trouve en effet toute la description des intérieurs du navire. Après quatre chapitres thématiques (un sur la vie à bord, un sur les styles décoratifs, un sur l’hygiène et un sur la cuisine), les chapitres suivants décrivent pont par pont toutes les installations du navire, photographies à l’appui. Dans la mesure où ces descriptions se rapprochent plus de la vie des passagers et d’aspects plus commun, le livre est bien plus accessible.

Dans les deux cas, ces livres, s’ils coûtent fort cher (envisager plus de 100€ les deux), sont un investissement pour le passionné. Les photographies (rares et superbes) suffisent, d’ailleurs à elles seules à justifier l’achat quand bien même l’anglais ne serait pas votre fort.

Bruce Beveridge, Titanic, The Ship Magnificent, 2 tomes, The History Press, 2009, ISBN 978-0-7524-4626-4

Les plus

  • Le sujet est passionnant et traité de la façon la plus détaillée possible. On serait presque tenté de dire que ce qui n’est pas dans le livre de Beveridge… n’existait pas.
  • Les photos sont magnifiques, et souvent inédites.

Les moins

 

  • Le prix : le livre n’est pas à la portée de toutes les bourses
  • Les parties les plus techniques ne sont pas accessibles à ceux qui ont des difficultés avec l’anglais. Elles ne représentent pas la majorité de l’ouvrage. Je conseille en priorité le tome 2.

5 Réponses à “Titanic, The Ship Magnificent”

  1. Tiphaine dit :

    J’ai prévue de me faire offrir le tome 2 pour mon anniversaire. :]
    Mais rappelle moi juste si c’est bien dans celui-là qu’il y a la photo de Willy et Charly ?

  2. Antoine dit :

    Nope, elle est dans le premier tome, dans la partie qui concerne les portes de coupée.

    Si tu la veux, va falloir investir dans les deux ! (ou te contenter du un si tu préfères les câbles des cheminées aux tapis des salons !)

  3. Tiphaine dit :

    Ah mince ! Non, tant pis pour le tome 1 je patienterais jusqu’à Noël. Et de toute façon la photo est dispo en reproduction (évidement) sur ebay pour pas cher ! :p

  4. Chouette dit :

    Je veux ce livre! C’est cher aussi pour le premier?

  5. Antoine dit :

    Les deux tomes ont a priori le même prix. Cependant, le premier est moins intéressant pour le grand public qui est pas trop à fond côté construction navale, donc pour le lecteur lambda, le tome 2 offre un meilleur rapport qualité/prix. Maintenant, si tu peux t’offrir les deux…

Laisser un commentaire

 

Renaissance et Unification |
Sciences |
collège Adberrahim Bouabid ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | DogPeople
| Géotechnique
| Le Scientifique